“Le Collège LaSalle lance un livre pour souligner le travail de ses finissant.e.s en Design de mode”

TONPETITLOOK.COM – ALEXANDRA MAYOR

Publié le 08 Juin 2021 à 15:00

 

Pour avoir fréquenté l’École supérieure de mode de Montréal, je sais à quel point les défilés finaux sont importants pour les finissant.e.s en design. À cause de la COVID, ça fait déjà deux ans de suite que les finissant.e.s du Collège LaSalle ne peuvent pas présenter leurs projets et collections au grand public lors du traditionnel défilé SIGNATURE du département de Design de mode. Heureusement, les grands esprits créatifs du Collège ont opté pour une solution originale afin de présenter le fruit du travail des finissant.e.s : la création d’un magnifique livre qui inclut les oeuvres des étudiant.e.s et celles de quelques grands noms qui sont passés par le Collège LaSalle.

10 magnifiques poteries faites par des artisans d’ici!
Volume 0%

 

SIGNATURE, le livre

Crédit: Collège LaSalle

Le Collège LaSalle innove en choisissant de présenter les créations de ses finissant.e.s à travers les pages d’un magnifique livre de collection. L’œuvre finale a été un vrai défi à finaliser puisque les délais étaient serrés et l’ampleur de la tâche était immense. Qu’à cela ne tienne, les grands esprits créatifs du Collège, les finissant.e.s et une grande équipe complète de photographes, stylistes et mannequins ont mis la main à la pâte pour créer SIGNATURE, le livre.

SIGNATURE, le livre

Crédit: Directeur de la création Andrew McNally. Photographe Sylvain Blais. Directeur artistique et styliste Yso. Maquilleur et coiffeur Steven Turpin. Mannequin Divanita, Dulcedo Management.

Dans ce livre, on peut voir les créations des finissant.e.s des cohortes 2020 et 2021 dans de superbes photos créatives.

« Nous avons invité quelques-uns des photographes, des stylistes, des maquilleurs, des coiffeurs et des mannequins les plus en vue de Montréal à collaborer au projet (…). Tous ces gens, armés d’un mandat “carte blanche”, ont puisé parmi plus de quarante collections créées par les cohortes d’étudiants 2020 et 2021 pour composer la trame narrative de SIGNATURE, le livre. Certains ont craqué pour une collection, alors que d’autres ont sélectionné des pièces ici et là pour concevoir des silhouettes surprenantes. Le résultat est à la fois varié, fantaisiste et spectaculaire. »

— Andrew McNally, directeur de la création de SIGNATURE, le livre, enseignant et directeur artistique des événements de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle.

SIGNATURE, le livre

Crédit: Photographe Richard Bernardin. Styliste Tatiana Cinquino. Maquilleuse et coiffeuse Nelly Cheung. Mannequin Marilou, Folio Montréal. Assistante-photographe Eva Richard.

J’ai eu la chance de recevoir le livre et il est tout simplement magnifique. C’est une œuvre à la hauteur de ce que de grandes marques pourraient faire, ce qui est très impressionnant considérant les courts délais pour le créer et le fait qu’il soit autoédité. Le livre est disponible dès maintenant dans l’espace éphémère du Collège LaSalle situé à la Place Montréal Trust. Dans cet espace, des créations des finissant.e.s seront aussi présentées.

Le livre est disponible en 2021 exemplaires uniquement et ils sont tous numérotés!

Marie Saint Pierre

Crédit: mariesaintpierre/Instagram

Le livre SIGNATURE a aussi été l’occasion de faire un retour sur le parcours d’anciens finissant.e.s, comme Marie Saint Pierre. Diplomée du Collège LaSalle en 1986, Marie Saint Pierre est une des créatrices québécoises de mode les plus connues.

Denis Gagnon

Crédit: denisgagnon.ca/Instagram

Denis Gagnon est un autre grand nom de la mode québécoise. Il a gradué du Collège en 1992 et ne cesse d’impressionner avec des collections plus belles les unes que les autres. Dans le livre SIGNATURE, plusieurs pages lui sont réservées à lui et à ses créations.

Le Collège LaSalle lance un livre pour souligner le travail de ses finissant.e.s en Design de mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.